Santiago : notre bilan

Anaé

3 mois et demi d’immersion. En voilà une expérience qui fait grandir. Nouveau pays, nouvelle population, nouveaux paysages, nouvelle culture… bref que du nouveau quoi !

Je suis très reconnaissante d’avoir pu vivre cette expérience. Le Chili est un pays magnifique et plein de richesses. Malgré un petit décalage psychique entre les Français et les chiliens (qui ont parfois quelques problèmes de logique et rapidité), ce sont des gens d’une grande gentillesse et serviabilité. Le rythme de vie n’est pas si loin du Français, dont il se rapproche d’ailleurs plus que de celui Espagnol. L’adaptation se fait donc plutôt rapidement. En tant qu’étudiant Erasmus, les cours sont légèrement moins intenses, ce qui permet d’effectuer de nombreux voyages au sein ou hors pays. En petit ou grand groupe, ces moments nous rapprochent et nous font découvrir de vraies merveilles.

Ce séjour restera un super souvenir, du fait des nombreuses rencontres que j’y ai faite et de la beauté du pays.

.

Zoé

Hola muchachos !

Alors que vous lisez notre article bilan, je viens tout juste de monter dans l’avion pour rentrer en France. Comme vous pouvez le voir, on est plutôt bons dans les timings chez Read and Ride !

Mon aventure chilienne vient donc de prendre fin, après un petit peu plus de quatre mois passés ici.

Ce fut vraiment une magnifique expérience qui m’a permis de suivre des cours passionnants, de réaliser de supers projets et de faire de nombreuses rencontres. J’ai beaucoup appris sur le Chili, son histoire et sa culture.

J’ai même eu la chance de prendre des cours de danse et de réaliser un de mes rêves : voir les étoiles à Atacama !

Je tiens sincèrement à remercier l’IUT Bordeaux Montaigne et plus particulièrement Madame Blot, qui met toute son énergie et sa volonté pour mettre en place de si jolis partenariats. Merci de m’avoir permis de vivre une telle aventure.

C’est donc sur ces quelques mots que je vais vous laisser pour finir mon trajet… Il est maintenant temps pour moi de faire place au mémoire, au job d’été et à la licence pro… tout un programme !

Et surtout, si vous avez l’occasion de voyager, que ce soit pour vos études ou pour des vacances, n’hésitez pas : foncez !

Hasta luego

Marion

C’était si chouette!!! Partir à Santiago pendant 4 mois a été une super expérience et une véritable déconnexion. Ces mois sont passés en un éclair mais ils m’ont permis de découvrir une nouvelle culture et être plus autonome. Cela renforce énormément la confiance en soi !

Apprendre l’espagnol est aussi un des points pour lesquelles je suis ravie d’avoir fait ce voyage. Je me suis beaucoup améliorée en parlant tous les jours des langues différentes.

Ça devient plus facile d’échanger avec des étrangers au fur et à mesure et ça donne de plus en plus envie d’aller vers les autres !

En rencontrant des gens de nationalités différentes nos visions changent beaucoup. Ce que j’ai vraiment préférée pendant cette période, c’est la découverte permanente, par rapport aux pays et aux échanges avec des étrangers. Avec les voyages on à vraiment la sensation de voir la vie en plus grand, et surtout on se découvre aussi. Bref que des good vibes alors si vous avez l’occasion fuyez !

On a pu aussi faire des voyages incroyables, ce n’était pas très cher et tout était plutôt proche. Je n’avais jamais vu d’aussi beaux paysages, c’était dingue! Que des bons souvenirs qui mêlent rencontres et aventures.

C’était parfait merci ☀️

Une réflexion sur “ Santiago : notre bilan ”

  • juillet 10, 2019 à 8:41
    Permalink

    Merci pour ce joli bilan mesdemoiselles. De nouvelles aventures ici ou ailleurs vous attendent, j’en suis sûre!

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *