Réussir son départ au Chili

Déjà quelques jours que nous sommes parties et nous ne pouvons pas être plus heureuses.

Cependant, avant d’en arriver là, ça n’a pas été de tout repos. Entre recherches de logement, passeport, visa… On peut dire que nos mois précédant le départ ont été intenses en galère.

Alors cet article est pour vous, futur•e•s étudiant•e•s au Chili, afin de rendre vos préparations plus simples.

Le VISA

La partie la plus contraignante mais la plus indispensable de cette préparation est le VISA.

Pour se faire, il vous suffit de vous rendre sur le site de l’Ambassade du Chili  puis d’aller dans « Sistema Atencion Consular ». Enfin, cliquez sur VISA.

Vous arriverez dans une page où les informations à remplir sont assez intuitives, sauf le faite qu’il faut choisir Residente Estudiente Titular, et pour la connaissance au Chili vous pouvez mettre l’adresse de l’école et le nom de votre référent au Chili.

Ensuite, vient la partie où il faut ajouter bon nombre de documents.

Documents obligatoires pour la réalisation du VISA

Si tout est bon, vous recevrez un mail dans les jours qui suivent disant que votre VISA a été accepté, ou dans le cas contraire, c’est qu’il vous manque un des éléments indiqués ci-dessus.

À la suite de cela, n’hésitez pas à suivre l’avancée de votre demande sur le site, et de renvoyer des mails afin de savoir ou elle en est.

A la réception du mail de confirmation que votre VISA est prêt, rendez-vous à Paris à l’Ambassade du Chili pour le récupérer. Il est obligatoire de vous y rendre. Les horaires sont : 9h-11h afin de déposer votre empreinte, puis 14h pile pour le récupérer.

Et voilà, votre VISA est en poche !

Logement

Il existe de nombreux organismes de logement pour aider les Erasmus. Nous avons opté pour « Santiago Exchange » et « ChileanWay House » qui sont de grandes maisons remplies d’étudiants et de travailleurs du monde entier.

Banque

N’oubliez pas de prendre un rendez-vous avec votre banque afin de vérifier si votre carte est compatible avec le Chili ou si il est essentiel de changer de carte.

Vol

Via Air France, vous pouvez trouvez des billets au tarif jeune à environ 1000 euros A-R, modifiable et échangeable.

Avec toutes ces informations, vous êtes parés pour débuter dans de bonnes conditions votre Erasmus au Chili !

-Marion