Practice course : présentation d’un cours

Aujourd’hui je vais vous présenter un des cours que j’ai pris et qui m’intéresse particulièrement. Tout d’abord,  je vais vous expliquer rapidement comment nos choix se sont fait pour suivre nos cours à l’IHECS.

Avant de partir, nous avons reçu une liste de cours correspondant au semestre 2 et nous avons pu choisir les cours qui nous semblaient les plus intéressants (au moins 3). Une fois ceci fait, nous avons pu tester ces derniers pendant 15 jours pour finalement rendre notre contrat pédagogique de tous les cours que nous allons suivre pendant 5 mois.

J’ai choisi 4 cours dont un que j’aime beaucoup : Practice course video and TV. Ce cours, comme vous le comprenez, est un cours de pratique basé sur la vidéo, le tournage et montage.

Il est divisé en deux parties :

  • Dans la première je devrai, avec mon groupe, tourner et monter une scène du fameux film « Pulp Fiction » de Quentin Tarantino. Nous serons évalués sur notre montage, nos prises de vues et notre originalité. Pendant 2 mois, la professeure nous conseillera et suivra notre avancée dans notre montage. Du matériel est mis à notre disposition tout au long de l’année : caméscope, micro-cravate, lumière etc… Tout est fait pour que nous progressions et soyons dans les meilleures situations de travail.
  • Dans une seconde partie, nous allons devoir faire le portrait d’une personne ou d’un groupe. Ici nous serons évalués sur la manière dont nous avons tourné et travaillé le son. Je n’ai pour le moment pas plus d’informations sur ce travail.

J’aime ce cours car ce dernier est moins théorique (nous sommes en constante pratique) et qu’il est en anglais. Ayant choisi le programme français je trouvais cela bien de garder des cours en anglais pour non seulement parler la langue mais aussi être avec nos amis Erasmus que nous avons pu rencontrer lors de notre semaine d’intégration. Ce cours m’apprend également les différents points importants sur le maniement d’une caméra, les angles de vue, le montage, la lumière …

J’ai hâte de pouvoir vous partager notre projet, d’évoluer dans ce domaine et de pourquoi pas en faire un atout pour mon futur.  

Amélie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *