On prend nos marques !

Salut tout le monde ! 

Cela fait maintenant deux semaines que je suis à Bruxelles. Et j’ai commencé à prendre mes marques ! 

Tout d’abord, je vais vous raconter mon départ et la semaine d’intégration avant de vous parler des habitudes que je commence à prendre à Bruxelles.

Je suis partie de La Rochelle (où j’habite) en train avec ma maman (car porter deux valises, des sacs à dos, couette et oreillers, seule je ne m’en serai jamais sortie !) direction Bruxelles. À l’arrivée, nous sommes allées dans notre AirBnB pour deux nuits car mon logement ne s’est libéré que le 28 janvier. 

Nous avons pu faire un tour dans la ville et manger dans différents restaurants que nous avait conseillé notre hôte : la pizzeria « Nona » (il faut être patient car dès 18h30, le resto est rempli), « Frites Atelier » (des frites qui ne sont pas Belges, elles sont hollandaises et vraiment exquises, les meilleures que j’ai mangé jusqu’à présent), et le « Café Georgette » (où les frites belges étaient très bonnes). Nous sommes aussi passé par l’étape incontournable des gaufres… 

Lundi 27 janvier a été ma première journée de la semaine d’intégration. Nous avons eu une petite présentation puis nous avons visité la ville grâce à un guide qui parlait très vite en anglais avec un accent irlandais. C’était très drôle à écouter. 

Mardi matin, cours d’introduction à l’Europe et l’après-midi, démonstration de la fabrication du chocolat au « Concept Chocolate » de Bruxelles. J’ai pu faire la connaissance de ma chambre que j’ai loué en colocation dans un appartement à 30 pas de l’école. Je suis très contente de mon logement car il est grand, en plein centre ville et mes colocs sont vraiment sympas.

Mercredi, cours d’introduction à la culture et l’après-midi la visite du musée Magritte. Je voulais tant voir le vrai tableau « Ceci n’est pas une pipe » mais après une recherche sur google, il est exposé dans un musée à Los Angeles. Dommage. Mais j’ai tout de même eu l’opportunité de voir les autres tableaux de la série. 

Jeudi, cours d’introduction à la Belgique et l’après-midi, visite du parlamentarium. 

Le vendredi nous avons fait un repas avec tous les ERASMUS dans le restaurant « Le Roy d’Espagne » sur la Grand-Place pour manger des frites ! Et oui, encore et encore. 

Les jours suivants, nous avons eu nos premiers cours. Certains me plaisent beaucoup, d’autres moins, et j’en découvre de nouveaux que je compte ajouter à ma liste. 

Nous sommes allés dans un bar HYPER cool, l’Ebrius, où l’ambiance est folle, jeune avec un taux d’alcoolémie que je ne préfère pas dévoiler. J’ai pu rencontrer mon buddy (parrain de l’IHECS), très sympa qui fait parti du BDE de l’IHECS.

On continu toujours de se balader dans la ville, et on passe par tous les lieux incontournables de Bruxelles : les Galeries, la Grand-Place, le Manneken pis (même s’il est tout petit), et pleins d’autres endroits que l’on découvre au cours de nos nombreuses visites (les bars en font parti). 

Pour l’instant, je n’ai pas vraiment eu l’occasion de découvrir les quartiers autour de Bruxelles comme Ixelles, Saint-Gilles, etc mais je compte bien y faire un tour d’ici les prochaines semaines.

XOXO

Marie 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *