Quelques conseils pour trouver un logement pendant ton semestre Erasmus…

Il n’est pas toujours simple de trouver un logement à l’étranger, qui plus est lorsque ce n’est que pour le temps d’un semestre. Pas de panique, nous allons te donner quelques conseils propres à chacune des destinations pour préparer au mieux ton déménagement !


Destination Stuttgart :

L’Hochschule der Medien, l’école partenaire, propose aux étudiants Erasmus un logement dans une de leurs résidences étudiantes. La résidence est située à Möhringen, un quartier au Sud de Stuttgart à 20min de l’Université. Lors de ton inscription à l’Université tu pourras faire directement la demande pour pouvoir bénéficier d’une chambre. Le loyer est de 307 euros et les pièces comme la cuisine ou la salle de bain sont à partager. En cliquant sur le lien suivant tu retrouveras l’ensemble des informations concernant ces logements.

Cette solution est facultative, tu peux également effectuer tes propres recherches et trouver une collocation dans le centre-ville. Les loyers à Stuttgart sont plutôt élevés, pour une collocation en centre-ville compte entre 450 et 600 euros en moyenne. Le site WG-gesucht est la référence pour trouver une collocation. Dessus tu y retrouveras de nombreuses annonces, que ce soit pour des collocations à long termes ou pour quelques mois.

Destination Santiago :

Trouver une collocation au Chili est un peu plus délicat, de nombreuses chambres chez l’habitant sont proposées mais peu de collocations. N’hésite pas à t’inscrire sur des pages Facebook spécifiques et à publier une annonce en te décrivant et en précisant bien ce que tu recherches. Concernant les quartiers, nous pouvons t’en recommander deux à Santiago, Bario Italia et Providencia.

Destination Bruxelles :

C’est par les précieux conseils des anciennes de l’IUT parties en Erasmus que l’on vous recommande ce co-living à 5min de l’IHECS. Le grand avantage est que chacun a une chambre et sa salle de bain, puis il y a une grande pièce à vivre, avec cuisine et salon à partager. Une bonne ambiance y règne, et c’est un bon moyen pour y faire de belles rencontres. Sur ce lien tu trouveras toutes les réponses à tes questions.

Sinon tu as d’autres sites comme https://www.brukot.be/ où tu peux trouver une collocation facilement à Bruxelles.

Un dernier petit conseil mais qui est valable pour toutes les destinations : commence tes recherches le plus tôt possible. Tu auras un maximum de choix et de temps pour pouvoir trouver la collocation qui saura te correspondre.

  • Annabelle