Comment postuler ?

Tu as envie de partir et vivre une expérience unique ? Mais tu ne sais pas comment faire pour candidater ? Effectivement les places sont limitées, et cela peut parfois décourager. Mais avec un dossier bien constitué et quelques conseils pour faire la différence tu auras toutes tes chances. 

Avant les vacances d’avril, il te faudra remettre un dossier rassemblant l’ensemble de ces pièces afin d’appuyer ta candidature auprès des professeurs. 

Les pièces attendues sont :

Un CV en français et en anglais 

Une lettre de motivation en français et en anglais

Une budgétisation prévisionnelle de ton voyage qui prendra la forme d’un tableau composé de deux parties. La première détaillant l’ensemble de tes dépenses, comprenant par exemple les frais de déplacement, de logement, de nourriture, de loisir, … Et la seconde présentera les recettes que tu auras prévues pour la durée complète de la mobilité (aides financières personnelles, bourses, etc.). A savoir que dans le cadre d’un échange Erasmus tu es éligible à recevoir l’aide à la mobilité Aquimob. 

La rédaction de la lettre de motivation est primordiale, une grande importance lui sera consacrée. Il te faudra être convaincant et cohérent dans l’ensemble de tes choix. Il sera notable de justifier par exemple la destination pour laquelle tu postules, et bien sûr de mettre en valeur chacune de tes motivations. N’hésite pas également à insister sur ce que t’apportera cette expérience, que ce soit d’un point de vue personnel mais également professionnel. Certaines écoles proposent des options et programmes spécifiques et complémentaires des cours dispensés à l’IUT, il peut être intéressant de te renseigner au préalable sur les programmes et cours proposés par les écoles afin de les mettre en lien directement avec ton projet professionnel.  Et enfin pour te distinguer visuellement, laisse libre cours à ta créativité, et propose une mise en page originale et personnelle, ce détail est toujours apprécié et ne laisse pas indifférent.  

-Annabelle