L’IUT Bordeaux Montaigne

Avec son architecture atypique bétonnée, l’IUT Bordeaux Montaigne peut surprendre à première vue. Pourtant, une fois les escaliers gravis, un hall spacieux et lumineux nous accueille et nous plonge dans un espace d’exception.

Aussi grande de l’extérieur que de l’intérieur, cette bâtisse imposante abrite plusieurs pôles. En effet, l’IUT Bordeaux Montaigne prépare aux métiers de l’Information et de la Communication, de l’Animation sociale et socio-culturelle, de la Gestion urbaine, de la Médiation culturelle, du Multimedia et de l’Internet. En plus de ceux-ci, on retrouve l’IJBA, Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine, qui permet à toutes les autres filières du bâtiment de bénéficier d’un plateau télé, généralement utilisé pour des présentations orales de projets.

Notre filière Communication des Organisations apprécie d’ailleurs beaucoup le fait de pouvoir en bénéficier. Ce plateau permet de s’exprimer dans un contexte professionnel, et plus réaliste.  A l’IUT, les journées s’alimentent de cours théoriques ou pratiques, avec enseignants ou intervenants, permettant des approches différentes. Plusieurs semaines de projets sont planifiées au cours de l’année. Elles représentent un réel challenge pour les étudiants mis en situations concrètes et professionnelles. Bien qu’intensives, ces semaines sont très enrichissantes et professionnalisantes pour chacun des étudiants.

Par ailleurs, installé place Renaudel dans le quartier Saint Michel, sa localisation est parfaite pour les étudiants. Avec un maximum de 10 minutes de marche, on retrouve à ses alentours le marché des Capucins, l’arrêt de tram Sainte Croix, la place Saint Michel, la gare, la Victoire et le centre-ville. Plutôt facile d’accès non ? En plus, pour la pause déjeuner, le choix est large et diversifié, il y en a pour tous les goûts. Par exemple, aux Capucins, vous pourrez vous régaler selon vos envies du jour à des prix totalement accessibles.

L’un des points forts de l’IUT Bordeaux Montaigne est son offre de mobilité internationale, à travers le programme Erasmus+. Nous avons nous-mêmes pu en saisir l’opportunité, c’est pourquoi nous vous en parlons dans cette vidéo !

-Anaé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *