Le Super Tuesday à l’IHECS

Aujourd’hui, je veux vous faire découvrir ce qu’est (en partie) la vie étudiante à l’IHECS. Le mardi 3 mars 2020 fut un jour important pour la vie politique américaine et, à cette occasion, une conférence était organisée à l’IHECS. 

Le Super Tuesday, pour celles et ceux qui l’ignorent, c’est un jour décisif dans la course à la présidence des Etats-Unis. C’est souvent à ce moment que l’on découvre qui sera le candidat qui s’opposera au président sortant (en l’occurence Donald Trump) une fois les primaires terminées. Lors de cette journée, un grand nombre d’États votent simultanément en faveur du candidat qu’ils souhaitent voir s’opposer au président sortant. Cependant ces résultats de votes sont à prendre avec des pincettes car, mathématiquement, tout est encore possible pour les candidats qui n’arrivent pas premiers. 

C’est à l’initiative de Protagoras, un Think Tank rattaché à l’IHECS, que cette conférence à été organisée. Des invités prestigieux étaient réunis pour parler des stratégies de communication de chacun des candidats et candidates à ces primaires démocrates. Des universitaires et des spécialistes de la communication politique ont été conviés au débat. 

L’événement a été encadré par Nicolas Baygert, un de nos professeurs. Nicolas Baygert intervient notamment dans un cours dédié au étudiants Erasmus et qui a pour intitulé « EU public communication », il est aussi celui qui dirige le Think Tank Protagoras. 

Dans l’amphithéâtre, une centaine d’étudiants mais aussi des personnes extérieures sont venues assister à cette conférence. L’événement s’est déroulé entièrement en anglais. On commence à y être habitués, beaucoup de nos cours sont aussi dispensés en anglais. 

La conférence a débuté aux alentours de dix-neuf heure, les résultats n’étaient donc pas encore dévoilés. Ce n’est que dans la nuit qu’on a vu se dessiner, état après état, la victoire du centriste Joe Biden suivie de près par Bernie Sanders. 

D’après un sondage effectué à la main, l’assemblée était plus en faveur de Bernie Sanders. Seulement un seul supporter de Donald Trump était venu s’intéresser aux primaires démocrates. 

Cet événement n’est pas le seul de ce type à l’IHECS. Régulièrement, en dehors des horaires de cours, des conférences ou des projections sont organisées. La veille j’ai d’ailleurs assisté à une conférence sur les mouvements de jeunesse contre le réchauffement climatique. 

Louison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *