Frühlingsfest, le festival du printemps

Frühlingsfest est le nom donné au festival du printemps. A Stuttgart, on l’appelle aussi Cannstatter Wasen ou simplement Wasen. Ce festival a lieu de mi-avril jusqu’à début mai. Cette année, il finira le 12 mai et cette semaine est donc la dernière pour en profiter! Wasen est connu dans le monde entier comme le festival du printemps le plus grand d’Europe, en 2018 il a atteint un record de visiteurs: 1.6 millions! Alors pour cette 81ème édition du festival, nous avons décidé d’être de la partie!

Impossible de comparer Wasen à une quelconque « foire » ou « fête foraine », impossible par exemple de le comparer à la Foire aux plaisirs de Bordeaux. Wasen est immense, j’ai tout de suite été surprise de l’étendue du festival. Néanmoins, on ne s’y sent pas étouffé bien que la foule soit présente. Les allées sont larges, de quoi profiter à fond du spectacle. Wasen est l’alliance parfaite entre tradition, festivités et attractions. C’est pour cela qu’on ne peut le comparer à d’autres fêtes foraines. En famille ou entre amis, les activités peuvent être diverses. En me baladant dans les allées, j’ai notamment prêté attention aux détails de la décoration, traditionnelle et chaleureuse.

De part et d’autre du festival, vous passerez à côté de « tentes » ou grands chapiteaux où le cœur de la fête se déroule. L’entrée se fait par réservation (on vous donne un bracelet). La plupart des allemands s’y prennent 1 an à l’avance pour espérer avoir la chance de réserver une table ou une place à l’intérieur de ces tentes. Vous pouvez même opter pour une formule complète table + repas + une pinte de bière (boisson nationale!). Dans ces tentes, préparez-vous à danser et sauter sur les bancs au rythme de musiques traditionnelles, boire de multiples pintes de bières et en recevoir l’autre moitié sur la tête. Je vous l’ai dit: le cœur de la fête!

C’est incroyable comme ce festival est un vrai plongeon dans la culture allemande! Une des choses qui m’a le plus plu, c’est ce sentiment d’appartenance à une culture quand vous entrez dans Wasen. Frühlingsfest est une tradition pour les allemands, et ça se ressent comme nulle part ailleurs. Vous trouverez de multiples stands à currywurst, spaetzle et maultaschen (les plats typiques d’ici), des dizaines de variétés de bières. Vous entendrez des chants et sons allemands, et bien sûr vous croiserez beaucoup de monde déguisés en tenues traditionnelles: le lederhosen ou dirndl. J’ai moi-même jouer le jeu pour vous montrer la tenue traditionnelle féminine! Alors, vous en pensez quoi?

  • Angeline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *