Bilan Erasmus 2019 : Bruxelles

Une journée à la découverte d’Anvers, Belgique

BILAN ERASMUS : JADE

Et voilà c’est la fin de ces merveilleux cinq mois. Petit retour sur cette expérience Erasmus.

Je suis partie vivre cinq mois à Bruxelles, capitale de l’Europe. Au premier abord Bruxelles ne me paraissait pas très dépaysant, la moitié des habitants du pays parlent le Français et la culture se ressemble. Pourtant j’ai énormément appris de ces cinq mois passés la bas, maintenant je connais la complexité de ce pays divisé en trois langues et trois cultures ainsi que ses traditions. 

Ce que je retiendrais le plus de cet incroyable voyage ce sont mes rencontres. Un Erasmus c’est partager quelques mois de cours avec des étudiants internationaux. L’Ihecs accueille beaucoup de nationalités différentes : USA, Canada, Pérou, Sri Lanka, Danemark, Allemagne, Suède. C’est une chance de pouvoir échanger avec tous ces étudiants et apprendre en écoutant leurs histoires. 

Aussi, j’ai eu l’occasion de voyager en Europe, découvrir l’histoire de chaque pays, les traditions, l’architecture et les spécialités culinaires m’a beaucoup plu.  

Erasmus nous permet de sortir de notre quotidien et de notre confort, on vit avec de nouvelles personnes et on développe notre ouverture d’esprit. Je pense que cela sera un réel avantage pour travailler dans le milieu de la communication.

Je suis très contente d’avoir pu participer à ce programme Erasmus et si vous avez l’occasion je n’aurais qu’une chose à vous dire : partez. C’est une véritable expérience qu’il faut vivre! 

En voyage à Stockholm lors de notre Erasmus

BILAN ERASMUS : MAUD

Reconnaissante, grandit, épanouie. Voilà les 3 mois qui me décriraient après mes 5 mois passés en Erasmus à Bruxelles. Vivre un erasmus c’est à la fois découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture, de nouvelles personnes venant du monde entier et suivre de nouveaux cours. 

Les cours que j’ai suivi à l’IHECS m’ont énormément plu, surtout celui de Marketing. Je me suis rendue compte que le marketing et la communication sont en fait intimement liés, et apprendre les bases en marketing me sera forcément utile pour mon avenir professionnel. 

Mais l’expérience Erasmus c’est bien plus que de nouveaux cours. J’ai pu rencontrer des personnes formidables venant des 4 coins du monde. Échanger avec eux et découvrir leurs cultures m’a beaucoup appris et je serais toujours reconnaissante pour cela. 

Jade et moi avons eu la chance de beaucoup voyager : Amsterdam, Stockholm, Berlin, Copenhague, Malte, mais aussi des petites villes Belges comme Anvers, Bruges et Gant. Je ne saurais dire quelle ville m’a le plus plu car c’était à chaque fois une expérience différente. Déjà voyageuse dans l’âme avant de partir, cela s’est confirmé 😉

 ! Et je continue mon aventure cet été avec un roadtrip en Andalousie et au Portugal puis à Budapest ! 

J’ai aussi pu découvrir la Belgique et Bruxelles. C’est une ville super dynamique et étudiante et les Belges sont très gentils ! 

Je vous recommande donc à tous de vivre une expérience Erasmus au moins une fois pendant vos études! Partez sans hésitation, vous ne le regretterez pas ! 

Personnellement je compte bien repartir à l’étranger dans la suite de mes études si l’opportunité se présente ! 

Merci à tous d’avoir suivi nos aventures sur Read and Ride et j’espère que les prochains vivrons cette expérience aussi bien que nous l’avons vécu ! 


One thought on “Bilan Erasmus 2019 : Bruxelles

  • July 8, 2019 at 4:30 pm
    Permalink

    Merci pour ce très joli bilan et je vous souhaite le meilleur pour la suite mesdemoiselles!!!

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *