Découverte de Bruxelles : notre semaine d’intégration

Après une semaine de transition à Bordeaux pour préparer notre voyage, nous sommes enfin arrivées sur la terre Belge, avec quelques difficultées, (voir ci-dessous) pour cinq jours d’intégration dans cette jolie capitale.

Nous faire découvrir des lieux emblématiques de Bruxelles en 5 jours, c’est le défi que s’est donné notre école, l’IHECS. Nous avons commencé notre semaine d’intégration le lundi matin par la découverte des autres étudiants Erasmus venant du monde entier : Pérou, Etats-Unis, Norvège, Danemark, Allemagne, Russie, … Une belle diversité culturelle ! On nous a aussi renseigné sur les transports, les sorties, les papiers administratifs et les assurances. L’après-midi nous avons fait le tour de Bruxelles à pied avec un guide Belge qui nous a donné les meilleures adresses de la ville.

Après cette visite, sous la pluie, le vent et la grêle, nous sommes allés nous réchauffer avec un chocolat chaud chez Laurent Gerbaud. Selon le guide, meilleur chocolat chaud de Bruxelles, on valide !

Durant cette semaine nous avons eu trois cours pour comprendre un peu plus le pays dans lequel nous faisons notre Erasmus : un cours sur l’Europe, un cours sur la vie politique belge (très compliquée…) et un cours sur les médias belges.

Pour notre deuxième jour, nous avons eu la chance de visiter la Radio-Télévision belge de la Communauté française (RTBF). Découvrir ce qui se cache derrière les plateaux de télévisions était vraiment incroyable ! Nous avons aussi visité le parlement belge où nous avons eu le privilège de s’asseoir à la place des députés et des sénateurs.

On ne pouvait pas visiter Bruxelles sans aller voir une chocolaterie ! Nous avons pu observer (et aussi goûter) comment le chocolat est fabriqué au Concept Chocolat.

Pour finir, la visite du musée de Magritte a été une formidable découverte ! Une guide a su nous transmettre sa passion pour ce peintre surréaliste Belge, en nous expliquant sa façon de travailler et de penser.

En plus du chocolat, la Belgique est aussi réputée pour ses frites ! Nous avons été invité par l’IHECS au Roy D’espagne, véritable institution belge avec une vue sur la Grand-Place, pour déguster de bonnes “French Fries”.

Le vendredi après-midi nous avons pu découvrir notre emploi du temps. Nous avons maintenant deux semaines pour tester et choisir définitivement nos cours en tant qu’étudiant Erasmus. Pour finir ces 5 jours d’intégration, l’IHECS nous a fait découvrir Viavia café, un café avec un charme fou (et de bonnes bières), très bonne adresse à noter!

Cette semaine d’intégration fut une excellente introduction à notre vie Bruxelles, déjà riche en rencontres et en découvertes.

Retrouvez juste ici notre semaine d’intégration en image


Passez une bonne semaine !

Maud&Jade.

Une réflexion sur “ Découverte de Bruxelles : notre semaine d’intégration ”

  • février 11, 2019 à 7:59
    Permalink

    Ça donne envie! Et ça me replonge quelques années en arrière !
    Continuez les filles c’est top et bravo pour le documentaire vidéo!

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *