Bright Festival

L’un des nombreux avantages de vivre à Bruxelles est de se retrouver au coeur de toutes les animations que la capitale a à offrir. Ce fût le cas du 13 au 16 février lors du Bright Brussels, un festival de lumière. Ce festival suit un parcours précis guidé par les différents lampadaires de la ville recouverts chacun d’un drap rose. Il est composé d’une quinzaine d’installations lumineuses artistiques et interactives.

Le Bright Festival a été pour moi l’occasion de déambuler à trois reprises, du coeur historique du haut de la ville jusqu’au bas de la capitale. Une opportunité de découvrir sous un tout nouvel angle le patrimoine de ces quartiers. En effet, nous étions tous envouté par l’atmosphère féerique offerte par les jeux de son et lumière. Il n’est pas difficile d’imaginer la quantité de travail et les moyens techniques mobilisés pour la mise en scène de ces animations.

Pour ne citer que mes animations favorites, je prendrais d’abord la composition lumineuse et sonore de l’église Notre-Dame De La Chapelle. Les églises étant des lieux habituellement silencieux, cette expérience immersive a particulièrement retenu mon attention.

L’église Notre-Dame De La Chapelle

J’ai été également transportée par l’univers poétique des Luminéoles en forme d’oiseaux. On pouvait admirer ces oiseaux de lumière flotter au-dessus du Parc du Mont des Arts; un spectacle aérien fascinant.

Enfin, j’ai pu porter un nouveau regard sur la célèbre Grande Place de Bruxelles, entièrement illuminée. L’architecture de ses monuments était sublimée par l’enchainement de différentes couleurs qui se reflétaient sur ses ornements. 

Alexa SIMONI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *