Atelier Radio

Salut tout le monde ! Aujourd’hui je vais vous parler d’un cours que j’ai à l’IHECS, ou du moins que j’avais… 

Comme je l’ai déjà annoncé sur Facebook, après les annonces faites par le président et les précautions prises, je suis rentrée chez moi à La Rochelle le samedi 14 mars. Je suis donc en confinement chez moi entourée de ma famille à suivre les cours en vidéo-conférence. Je vais donc vous parler du cours de radio que j’ai pris à l’IHECS. Je vais vous parler du déroulement du cours et des attentes de notre professeur avant l’arrivée du Covid-19, puis les améliorations qui ont été mises en place. 

Le cours de radio se déroule chaque mardi matin et dure deux heures : c’est un cours réservé au programme français mais certains étrangers parlant bien la langue peuvent y accéder. 

Le but principal de ce cours est de créer, d’organiser et d’animer une émission radio de 20 minutes environ en direct, sur le sujet que nous souhaitons aborder. Nous devons créer des sous-sujets, pour animer l’émission avec des reportages, des interviews etc. 

Les premiers cours ont été destinés à la technique et à la théorie, le professeur nous a donné des explications concernant le materiel que nous pourrions utiliser, il nous a expliqué comment fonctionnait les logiciels de montage, les prises de sons etc. 

Avec mon groupe, nous avons décidé de parler du cinéma et de la place des femmes dans le cinéma. Nous voulions rencontrer différentes femmes travaillant dans ce milieu : une technicienne, une scénariste, une actrice, une productrice et une réalisatrice. Nous voulions également aborder les différentes récompenses obtenus par les femmes de cet univers. Nous les répartirons en différents sous-sujet pour notre émission. Nous pourrons aussi passer des interviews téléphoniques pour enrichir notre sujet.  

Depuis que je suis rentrée en France et que nous sommes en confinement, le professeur a décidé de changer un peu le déroulement du cours. Etant confinée, nous ne pouvons pas rencontrer de personnes pour nos reportages. Nous allons donc nous orienter sur la réalisation de sujets indépendants comme des podcasts individuels que nous réunirons par la suite lors de la réalisation du direct (si nous pouvons retourner en Belgique à temps…). 

Nous verrons donc comment la suite du cours se déroulera avec le confinement ! 

En attendant restez chez vous et prenez soin de vous et de vos proches !

XOXO

Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *